Biographie
Depuis l’enfance, Marc Lelièvre est passionné par la géographie, la cartographie, la météorologie, la photographie et la montagne. C’est de manière naturelle qu’il devient aiguilleur du ciel ainsi que pilote en Provence.
Marc Lelièvre a longtemps été loin du milieu alpin, mais il reste un montagnard d’adoption ou de passion. La volonté de l’artiste est de rendre hommage à l’aura, l’histoire et la beauté de ces montagnes qu’il a l’habitude de côtoyer et d’admirer. C’est ainsi que Marc Lelièvre réunit toutes ses compétences afin de permettre au public de découvrir les Alpes et ses sommets, essentiellement en noir et blanc, dans une réalité singulière propre à la photographie de l’Artiste.
Démarche artistique
Grâce à la connaissance de la géographie des Alpes et de ses sommets emblématiques, au repérage cartographique, aux calculs d’altitude et de perspective, Marc Lelièvre prévoit toujours un itinéraire aérien.
La navigation avec un pilotage en binôme accompagnée d’une météo favorable sont des éléments essentiels à ces prises de vue préparées.
Marc Lelièvre favorise de manière générale le choix du noir et blanc de ses œuvres afin de mettre en valeur d’une part la lumière rasante de l’aube ou du crépuscule d’hiver, et d’autre part le contraste des tonalités entre la neige, la glace et la pierre pour donner ce côté sobre, solennel et intemporel spécifique aux sommets.